Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

 

La continuité écologique est nécessaire pour le maintien de la biodiversité mais aussi pour garder un cours d'eau moins envasé et des berges plus solides.

 

 

 

Pouvoir se déplacer est primordial pour tous les animaux. Se nourrir, atteindre des zones de repos ou de reproduction, fuir ses prédateurs ou recoloniser une zone après une pollution ou une sécheresse, toutes ces actions importantes à la survie d'une espèce deviennent complexes lorsqu'elle est incapable de sortir de l'eau pour contourner l'obstacle qui se trouve devant elle.

 

Pour les poissons migrateurs, la continuité écologique est encore plus indispensable. En effet, ils sont dans l'obligation de se déplacer sur d'importantes distances pour pouvoir réaliser les différentes phases de leur cycle de vie. Bien souvent, rester bloqué signifie pour eux la mort.

continuité

La circulation des sédiments joue elle aussi un rôle majeur mais elle est moins connue. Elle est pourtant indispensable pour que le cours d'eau garde son équilibre naturel. En effet, si les sédiments sont bloqués, par un barrage par exemple, ils vont s’amasser et envaser le fond de la rivière. A l'inverse, ils vont manquer plus bas et la rivière va s'enfoncer puis les berges vont s'écrouler.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement complexe des cours d'eau et l'impact des aménagements, l'agence de l'eau Seine Normandie a créé un document multimédia disponible ici.

 

<---------- RETOUR