Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau2.png

jeune haie plantée

 

La commune de Spézet et l’EPAGA organisent une réunion d’information sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et le programme Breizh Bocage, le jeudi 29 mars, de 14h à 16h30, à la mairie de Spézet (salle du conseil).

 

Des aides à la reconstitution du bocage

 

L’EPAGA propose par son programme Breizh Bocage des travaux de création de talus et de plantation de haies bocagères pour limiter l’érosion et le ruissellement sur les parcelles, améliorer la qualité de l’eau, protéger les animaux et les cultures par des brise-vents et préserver la biodiversité. Ces travaux sont financés à 100 % par l’Europe (FEADER), la Région, le département du Finistère et l’EPAGA, il n’y a donc rien à la charge de l’exploitant ni du propriétaire.

 

Conseil et accompagnement à la gestion du bocage

 

L’EPAGA réalise aussi sur demande et gratuitement, des Plans de Gestion Bocagers, pour accompagner agriculteurs et propriétaire dans l’entretien de leur bocage. Des formations aux techniques d’entretien des haies à la tronçonneuse sont organisées chaque année (formations gratuites, contacter l’EPAGA pour connaitre les dates).

 

Renseignements : Anne-Sophie RIOS (02 98 16 14 15, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Mesure Agro-Environnementale et Climatique

 

L’EPAGA vous accompagne aussi pour la contractualisation de la MAEC « entretien des haies arborescentes ». Cette mesure rémunère l’entretien à la tronçonneuse de haies anciennes à 0,69 € au mètre linéaire par an, pendant cinq ans. Elle peut être cumulée avec une MAEC système.
A noter qu’il est toujours possible de contractualiser une MAEC système qui porte sur l’ensemble de son  exploitation avec une aide financière allant de 140 à 210 € par ha et par an.

Lors de la réunion, un focus sera réalisé sur les engagements MAEC en cours, notamment sur les points à respecter dans le cadre de la contractualisation.

 

Renseignements : Jean-René TANGUY (02 98 16 14 19, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )