Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

Captage :

Dérivation d'une ressource en eau. Au sens restreint, désigne tout ouvrage utilisé couramment pour l'exploitation d'eaux de surface ou souterraines.

Champ captant :

Zone englobant un ensemble d'ouvrages de captages prélevant l'eau souterraine d'une même nappe.

Chlorophylle a :

Principal pigment assimilateur, vert, contenu dans les végétaux et permettant la photosynthèse.

CLE :

Commission locale de l'Eau

COD :

Carbone Organique Dissous.

Commission Locale de l'Eau :

CLE : commission de concertation instaurée par la loi sur l'eau et instituée par le préfet, elle est chargée de l'élaboration, de la révision et du suivi d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Sa composition est fixée par la loi et précisée par décret (1/2 représentants d'élus, 1/4 représentants d'usagers, 1/4 représentants de l'Etat). Le président doit être un membre du collège des élus et ce sont ces derniers qui l'élisent.

Convention de raccordement :

Convention par laquelle le maire précise à un industriel qui souhaite se raccorder au réseau d'assainissement communal les conditions auxquelles ce raccordement est autorisé (art. L 35-8 du code de la santé publique).

Cours d'eau :

L'existence d'un cours d'eau est juridiquement caractérisée par : la permanence du lit, le caractère naturel du cours d'eau ou son affectation à l'écoulement normal des eaux (canal) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l'existence d'une source est nécessaire).

Cours d'eau classés au titre du franchissement des migrateurs :

Cours d'eau ou partie de cours d'eau et canaux dont la liste est fixée par décret, après avis des conseils généraux rendus dans un délai de six mois après leur saisine.

Tout nouvel ouvrage sur ces cours d'eau doit comporter un dispositif assurant la circulation des poissons migrateurs et son exploitant est tenu d'assurer le fonctionnement et l'entretien de ce dispositif.

CPIE :

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement.

CRE :

Contrat Restauration Entretien.

Crue :

Phénomène caractérisé par une montée plus ou moins brutale du niveau d'un cours d'eau, liée à une croissance du débit jusqu'à un niveau maximum. Ce phénomène peut se traduire par un débordement du lit mineur.

Les crues font partie du régime d'un cours d'eau. En situation exceptionnelle, les débordements peuvent devenir dommageables par l'extension et la durée des inondations (en plaine) ou par la violence des courants (crues torrentielles).

On caractérise aussi les crues par leur période de récurrence ou période de retour (voir récurrence).

Cyprinicole :

Se dit des eaux dont les caractéristiques entraînent leur fréquentation majoritaire par les cyprinidés {poissons blancs tels que carpe, chevaine, gardon, etc ...).