Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

Masse d'eau :

La masse d'eau, au sens de la Directive Cadre européenne sur l'Eau, constitue l'unité spatiale d'évaluation de l'état écologique et chimique des eaux d'un district hydrographique. L'atteinte, ou non, des objectifs de bon état de la directive sera appréciée à l'échelle de la masse d'eau. On distingue les masses d'eau de surface (rivières, lacs), souterraines (aquifères), littorales (côtières et estuariennes) et artificielles (lacs d'origine anthropique).

Masse d'Eau Fortement Modifiée (MEFM) :

Masse d'eau de surface qui, par suite d'altérations physiques dues à l'activité humaine, est fondamentalement modifiée quant à son caractère.

Matière organique :

Ensemble des composés chimiques résultant du métabolisme des êtres vivants, et leurs dérivés artificiels.

MES :

Matières En Suspension - Poids de matière organique ou minérale retenue par un filtre.

Mésologiques :

Facteurs physiques.

Mesures agri-environnementales :

Les mesures agri-environnementales visent une meilleure prise en compte de l'environnement (protection des eaux...) dans les pratiques agricoles. Ces mesures se traduisent par des aides ou des rémunérations accordées aux agriculteurs ayant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement sous la forme d'un engagement contractuel entre l'Etat, la CEE et des exploitants agricoles pour une durée de 5 à 10 ans (voire 20 ans).

Micropolluant :

Produit actif minéral ou organique susceptible d'avoir une action toxique à des concentrations infimes (de l'ordre du μg/l ou moins).

Microcentrale hydroélectrique :

Installation hydroélectrique transformant l'énergie hydraulique en énergie électrique dont la puissance varie de quelques kW à 4.500 kW (seuil de la concession avec décret en Conseil d'Etat). Le terme "micro" utilisé dans le langage courant ne permet pas de rendre compte de l'importance de l'unité de production (volume turbiné, hauteur de chute).

Mission Inter Service de l'Eau (MISE) :

Structure de coordination départementale des services de l'Etat qui vise à améliorer la lisibilité, l'efficacité et la cohérence de l'action administrative, principalement de l'exercice de la police de l'eau en matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

Module ou module interannuel d'un cours d'eau :

Débit moyen annuel pluriannuel en un point d'un cours d'eau. Il est évalué par la moyenne des débits moyens annuels sur une période d'observations suffisamment longue pour être représentative des débits mesurés ou reconstitués.

Montaison :

Action de remonter un cours d'eau pour un poisson migrateur afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement.

MOOX :

Matières Organiques et Oxydables : Calculées sur la base de (2 DBO5 + DCO)/3.

MS :

Matières Sèches - Poids des matières dissoutes et en suspension contenues dans une eau ou une boue.