Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

1000pix alamoureux-epaga mg 7249Les zones humides sont des milieux déclarés d'intérêt général depuis 1992. Elles jouent des rôles très importants à différents niveaux : dépollution des eaux, régulation des débits des cours d'eau, amélioration de la biodiversité, support de production agricole, lutte contre l'effet de serre, composantes importantes des paysages et de l'identité locale du territoire, support de nombreuses activités de loisirs et milieu très intéressant pour l'éducation des plus jeunes à l'environnement.


Au regard de ces services rendus par les zones humides et donc de la nécessité de préserver ces milieux pour la protection de la ressource en eau, le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne 2010-2015 rend obligatoire l'inscription de ces zones dans les Plans Locaux d'Urbanisme (disposition 8A-1).


Ainsi, lors de sa réunion du 14 décembre 2010, la Commission Locale de l'Eau a confié le pilotage des inventaires des zones humides du bassin versant à l'EPAGA. L'EPAGA réalise cet inventaire pour le compte des communes intéressées, via une délégation de maîtrise d'ouvrage. Chaque commune désigne un comité de suivi technique qui valide chaque phase de l'inventaire.

  

7.2 Articulation Commune-EPAGA-bureau dérudes