Breizh Bocage est un programme régional de création et de reconstitution du maillage bocager (consulter la plaquette du programme).
Ce programme a pour objectifs de :
Les aménagements bocagers (voir toutes les actions du programme) sont ouverts aux agriculteurs et propritaires fonciers volontaires, sur le territoire du programme de l'EPAGA.
Depuis 2011, des actions de reconstitution du bocage sont menées sur le bassin versant de l'Aulne par différentes structures, dont l'EPAGA.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre des programmes Breizh Bocage. A ce jour, 36,5 km de bocage ont été reconstitués au total, sur 6 communes identifiées comme prioritaires : Carnoëc, Gouézec, Kergrist-Mouëllou, Locarn, Lothey et Pont-de-Buis-Lès-Quimerch.
Le second programme Breizh Bocage couvre la période 2015-2020. La première étape de ce programme est la définition d'une stratégie territoriale en faveur du bocage. Il s'agit d'une "feuille de route" du programme, qui définit les priorités d'actions d'après l'analyse globale du territoire.
Consulter le rapport de la stratégie territoriale.
Lire la suite : La stratégie territoriale bocagère 2015-2020
Les talus créés mesurent entre 50 cm et 1 m de haut, pour une emprise au sol de 1 m à 2m. Ils sont formés à la pelle mécanique. La terre est prélevée sur la parcelle, sur 5 à 10 cm de profondeur sur une bande de 10 à 15 m de large. La terre est tassée puis les flancs sont tranchés. L'ensemble du talus est aussitôt ensemencé manuellement afin d'empêcher l'implantation de plantes indésirables.
Les talus sont plantés d'essences d'arbres et/ou d'arbustes locales (liste des essences préconisées). Les plants utilisés sont de qualité forestières et controllés par l'EPAGA (diamètre au collet, longueur des tiges, etc.) avant plantation.
La séquence de plantation est définie avec les exploitants agricoles et les propriétaires fonciers. Les arbres sont plantés manuellement tous les 1,50 m. Un paillage (dalles de fibres naturelles, copeaux, etc.) est systématiquement mis en place afin qu'il n'y ait pas de concurrence entre la végétation herbacée et le jeune plant.
Des protections contre le gibier sont installées pour les arbres dits de haut-jet afin que les plants ne soient pas abimés par les chevreuils, les lapins...