Le territoire du SAGE de l'Aulne est riche d'une biodiversité exceptionnelle. De vastes espaces naturels préservés permettent à une faune et à une flore variées de prospérer.
Chauves-souris, saumons, loutres, castors, plantes carnivores ou moules perlières, nombreuses sont les espèces rares et menacées à trouver refuge sur le territoire du SAGE de l'Aulne. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées.
Ce potentiel biologique exceptionnel a justifié la création de périmètres de protection identifiés sur la carte visionable ici. On recense en particulier plusieurs sites Natura 2000 sur le territoire du SAGE de l'Aulne.
De plus, l'EPAGA est opérateur du site de la vallée de l'Aulne.
Pour en savoir plus sur NATURA 2000, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées ou contacter le chargé de mission du site.
L'EPAGA est maître d'ouvrage de l'inventaire des zones humides pour plusieurs communes du bassin versant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les pages dédiées.
Après la destruction des habitats, les espèces invasives sont la deuxième cause de destruction de la biodiversité dans le monde. Le territoire de l'Aulne n'échappe pas à cette problématique et de nombreuses espèces introduites par l'homme sont en pleine expansion.
Pour apprendre à les reconnaître et à limiter leur prolifération, rendez-vous sur les pages dédiées.