Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte
oiseau1.png

Actualités

 

saumon redim

Depuis 2014, la portion du Canal de Nantes à Brest située entre Châteaulin et Landeleau fait l'objet d'une opération innovante pour faciliter la remontée des poissons migrateurs. Elle consiste à ouvrir deux fois par an les vannes du canal pendant quelques jours au moment des pics de migration. Encore expérimentale, cette opération a fait l'objet d'un suivi scientifique pendant 3 ans .

 

Après une phase de concertation avec les usagers du canal et les scientifiques, la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Aulne a décidé de reconduire pendant 3 années cette expérimentation. Plusieurs améliorations ont été apportées au protocole initial.

 

 

 Ainsi, comme précédemment, il est prévu deux ondes par an :

  • une au printemps (deuxième quinzaine de mai) qui cible les aloses et ne concerne que les 5 premiers biefs en amont de Châteaulin
  • une à l’automne (octobre et novembre) qui cible les saumons et qui concerne les 26 biefs entre Châteaulin et Landeleau.

L’onde de printemps 2017 se déroulera du 15 au 24 mai (cf calendrier ci-joint). Comme d’habitude la navigation est interdite dans les biefs ouverts.

 

Pour avoir le planning mis à jours.

 

Pour en savoir plus.

 

 

Une première vidéo de présentation du principe de l'expérimentation menée sur l'Aulne canalisée pour faciliter la remontée des poissons migrateurs.

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié.

 

Logo Natura

 

Suite à la parution de la Loi LABBÉ (du 6 février 2014) et de la loi sur le transition énergétique (Loi n° 2015-575 du 22 juillet 2015) visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national :

 

affiche Jardiner naturel 2017- la vente de pesticides de synthèse se fait au comptoir (comme dans une pharmacie depuis le 1er janvier 2017) 
- la vente, l’usage et la possession de pesticides de synthèse sera interdit à partir du 1er janvier 2019.

 

Pour mieux accompagner les jardiniers amateurs dans ce changement de pratique

un partenariat s'est mis en place entre l’établissement Public Local de Châteaulin-Morlaix-Kerliver, la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère et les Syndicats de Bassin de l’Elorn et de l'Aulne.

 

 

 

Pour cela nous organisons le Dimanche 21 Mai « Jardiner, c’est naturel » au Lycée de l’Aulne à CHATEAULIN.
 

 Des ateliers et conférences seront proposés tout au long de la journée autour des thèmes suivants : 

- La biodiversité au jardin
- Le compost
- La vie dans le sol (comment construire un lombri -composteur)
- l'agroécologie
- Les plantes invasives
- Les méthodes naturelles de jardinage
- L’intérêt des abeilles
- Les frelons asiatiques et leur gestion
- La gestion différenciée
- Les hôtels à insectes
- La traction animale
- Grimpe d’arbre …

 

« Jardiner, c’est naturel » est une manifestation qui a le statut de Manifestation associée à la Fête de la Nature 2017

Plus d'informations sur www.fetedelanature.com

 

concours photo a chaque plante son envie d eau rectoFrance Nature Environnement organise avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne son 10ème concours photo.

 

Qu’elles soient aquatiques ou poussent sur les rives, les plantes des milieux humides remplissent de nombreux rôles. Elles contribuent à l’équilibre écologique des milieux, dépolluent l'eau, constituent des habitats et sont sources d’alimentation pour tous les êtres vivants. Essentielles à la biodiversité, elles sont pourtant menacées par l’urbanisation, l’artificialisation des sols, les effets du changement climatique et le développement d’espèces exotiques envahissantes.

 

Profitez du printemps pour les immortaliser au bord d’un cours d’eau, d’un lac, dans un marais, d'un étang, envoyez-nous vos photos et gagnez un week-end nature pour deux personnes ou un abonnement au magazine Terre Sauvage. En participant à notre 10e concours photo, organisé avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, vous nous aidez à mieux comprendre les interactions entre les végétaux et les milieux aquatiques et vous œuvrez pour la préservation de leurs habitats.

 

Comment participer ? Retrouvez toutes les informations sur http://www.fne.asso.fr

EPAGA COMM 2016 Vignette brochure qualité 4Le quatrième numéro de la brochure "La qualité de nos rivières et du canal de Nantes à Brest" vient de paraître. 

 

Dans ce numéro, l'EPAGA vous informe sur :

  • La qualité de l'eau en rade de Brest : bonne pour la baugnade mais pas toujours pour la consommation de coquillages !
  • Les microalgues toxiques en rade de Brest : moins présentes en rade de Brest en 2016.
  • Les poissons : indicateurs de la qualité des cours d'eau du bassin versant de l'Aulne.

 Télécharger ce numéro ou s'abonner à la version électronique de la brochure.

 

 

 

C'est officiel, le SAGE de l'Aulne est approuvé !